Noël aux fourneaux

Hamburger de boudin blanc aux pommes

Recette pour 1 personne

 


1 pain à bun (pain spécial pour hamburger)

1 boudin blanc

1 pomme (variété de votre choix – sucrée – à chair ferme)

½ cuillère à café de quatre-épices

1 échalote

2 cuillères à soupe d’huile d’olive aromatisée avec une pincée de paprika

Beurre

1 trait de vinaigre de framboise

Sel – poivre

Salade de mâche pour l’accompagnement


 

Pelez la pomme, retirez le cœur et coupez-la en gros dés. Faites-les cuire doucement dans un peu de beurre fondu avec l’échalote ciselée, en veillant à conserver leur texture, c'est-à-dire qu’il ne se réduisent pas en compote. Salez, poivrer et incorporez le quatre-épices au dernier moment.

Retirez la peau du boudin, coupez-le en rondelles et en quartiers. Faites-les dorer rapidement dans un peu de beurre fondu, puis déglacez avec le vinaigre de framboises. Salez et poivrez.

Badigeonnez le bun d’huile au paprika et passez-le 2/3 mn à four 200°, juste pour le réchauffer.

Coupez le bun en deux à la sortie du four, garnissez-le de pommes puis de boudin, arrosez d’un peu de jus de cuisson du boudin et refermez.

Servez immédiatement en accompagnant de salade de mâche et éventuellement d’un cornet de frites.


 

Les épices pour les pommes : quatre épices, mais aussi cannelle tout simplement fera l’affaire, ou de la fève tonka que j’adore et que je vous recommande (une demi-fève tonka râpée sera suffisante). Petite option facultative mais qui amènera de la couleur et d’autres saveurs, vous pouvez incorporer  dans les pommes poêlées, pendant la cuisson, un peu de cranberries séchées (canneberges en français).